fbpx
 

Plus de 1 700 coworking en France

La France est l'un des pays qui compte le plus de coworking

 

Gagnez en indépendance

Travaillez seul mais entouré, le coworking est LA solution

 

Un espace d'échange

Développez votre créativité et entretenez votre réseau en faisant de nouvelles rencontres au coworking

Le coworking est un mode de travail qui a le vent en poupe. Mais d’où vient ce concept qui est en train de révolutionner le monde du travail ?

Le concept

Le coworking est un espace de travail partagé, composé de plusieurs bureaux et fréquenté par des personnes de différents domaines d’activité. Dans ces espaces de travail on peut trouver des salles de réunion à louer, des bureaux privatifs ou bien des bureaux partagés. Ces postes de travail peuvent se situer en open-space ou bien séparés en plusieurs pièces. Ce type de lieu de travail est idéal pour le télétravail, pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants puisqu’il est possible de réserver un bureau à l’heure, à la demie-journée, à la journée ou plus. Cette organisation de travail dément et est conviviale puisqu’elle répond au problème d’isolement de ceux qui travail à leur domicile.

L'Origine du Coworking

Pour certains, ce qui a inspiré les espaces de coworking, sont les ateliers d’artistes du début du XXème siècle. Ces lieux étaient considérés comme des espaces de réunion, de discussions et de mise en perspective de l’activité picturale. Ces lieux avaient pour principal objectif de développer la créativité dans un lieu inspirant, d’entretenir son réseau et de faire des économies en partageant les coûts entre les artistes. En y introduisant différents domaines d’activité, cet environnement de travail se rapproche fortement de celle du coworking.

Utilisé la première fois pour expliquer l’essor du travail collaboratif, c’est Bernie De Koven qui a inventé le mot « coworking ».

Le tout premier espace de coworking est le C-Base de Berlin. Cet « hackerspace » a été créé en 1995 par une association d’informaticiens, qui avaient pour but d’accroître et de partager leurs connaissances sur les logiciels, le matériel informatique et sur les réseaux de données.

Le concept du coworking est donc apparu en Allemagne et s’est développé en Autriche puis aux Etats-Unis, avant d’être utilisé partout dans le monde.

Ce mode de travail a pris de l’ampleur dans la Silicon Valley. C’est ici que le premier coworking, comme on les connaît aujourd’hui, a été inauguré par Brad Neuberg.

C’est à partir de 2005 que la pratique du coworking s’est étendue partout dans le monde. Aujourd’hui, le nombre d’espaces collaboratifs ne cesse d’augmenter et de se diversifier. Ces espaces favorisent la convivialité, les rencontres et les collaborations.

Agenda de La Rochelle

Actualités du Coworking à La Rochelle

Visite sur rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter

Le Neuf Coworking

Centre d’affaires nautiques 2
Lot N°9
6 rue Virginie Hériot
17000 La Rochelle