Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Thelma Dumousseau, consultante en recrutement chez Skills, spécialisée dans les profils en comptabilité finance et paie. Installée depuis deux ans au 9 Coworking à La Rochelle, elle nous partage son parcours, ses valeurs et son quotidien.
Quel a été ton parcours professionnel jusqu’à présent ?
« J’ai fait un BTS Management et gestion, suivi d’une licence en affaires et commerce. Ensuite, j’ai enchaîné avec un double master en administration des entreprises et finance. J’ai commencé chez Skills en alternance comme chargée de recrutement, puis en tant que consultante en recrutement en CDI. Ça fait maintenant plus de deux ans que je suis ici. »
Qu’est-ce qui te motive au quotidien dans ton travail ?
« Ce qui me motive, c’est l’autonomie. Chez Skills, chaque consultant est maître de sa zone, de ses clients et de ses candidats. Ça crée une super ambiance au sein de l’équipe. On a tous notre périmètre d’action, donc il n’y a pas de conflits d’intérêts. La culture d’entreprise y est stimulante et les conditions de travail excellentes. »
Comment définirais-tu le succès dans ta carrière ?
« Pour moi, réussir c’est trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Je veux évoluer, mais tout en conservant mon autonomie. J’ai goûté à la liberté de gérer mon propre travail, et c’est quelque chose de précieux pour moi. »
Quelles sont les valeurs qui te guident dans ton travail ?
« Mes valeurs, c’est avant tout l’éthique et la transparence. Dans le recrutement, tu peux facilement être tenté(e) de placer un candidat à tout prix, mais ce n’est pas ma manière de faire. Je fais attention à l’environnement de travail dans lequel j’envoie mes candidats. Si je sais qu’une entreprise a une très mauvais réputation, ou mauvaise ambiance, je préfère ne pas travailler avec elle. Pour moi, il est important que les candidats se sentent bien là où ils sont. Même si parfois je ne gagne rien à le faire, je conseille toujours ce qui est le mieux pour eux. »
Le cadre du 9 Coworking influence-t-il ta façon de travailler ?
On est dans un bureau privatif, donc on peut travailler en toute tranquillité. Mais on a aussi beaucoup d’échanges pendant les pauses, ce qui nous a permis de créer des liens professionnels. Par exemple, on a déjà travaillé avec un cabinet d’expertise comptable présent au 9 coworking. Il y a aussi des rencontres de candidats. Après plusieurs années au sein d’une même société, certaines personnes en ont marre, et traversent simplement la pièce pour venir en discuter. C’est ça la magie du coworking, les relations professionnelles se tissent naturellement. »
Qu’est-ce qui t’a marqué en arrivant au 9 Coworking ?
« Lorsque je suis arrivée, j’ai trouvé que le coworking reproduisait vraiment le confort d’une maison. Il y avait une ambiance chaleureuse, et c’était calme, propice au travail. Aujourd’hui, ce cadre reste une force du 9. On est proche de la gare, ce qui était un critère important pour notre direction lors du choix du bureau. Elle cherchait un espace qui soit facilement accessible, mais qui reste convivial. Et pour nous, ça a été le meilleur compromis. »