Skip to main content

Nous avons donné la parole à un membre historique du 9 Coworking, entrepreneur dans le domaine de la transformation numérique pour les clubs sportifs. Voici un aperçu de son parcours.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis arrivé dans l’univers du numérique un peu par hasard, lors de mon dernier stage de fin d’études à Montréal, dans une entreprise de logiciels en ligne (SaaS). Ensuite, j’ai décroché un emploi chez Sellsy, un logiciel de facturation où j’ai vu l’équipe passer de 7 à 70 personnes. Puis, j’ai travaillé dans une agence de communication pendant deux ans. C’est à ce moment-là que j’ai identifié un besoin d’équipement en logiciels de gestion pour les clubs sportifs. Cette idée m’a poussé à me lancer en indépendant il y a bientôt quatre ans. Depuis, je travaille chaque jour au 9 Coworking, un choix motivé par l’envie de sortir de chez moi et de créer du lien professionnel et humain.

En quoi consiste ton activité aujourd’hui ?

Je travaille en tant que chef de projet à temps partagé pour les clubs sportifs. Je représente en France la société belge CX Pole, spécialisée dans les solutions de gestion pour le sport et l’événementiel, et j’accompagne les clubs dans la mise en place de leurs outils de gestion commerciale. À côté de ça, je donne des cours sur la transformation numérique pour les organismes de formation dans le domaine du sport. Mon domaine est assez ciblé : je reste concentré sur les besoins commerciaux des clubs sportifs.

Comment as-tu vu le 9 Coworking évoluer depuis que tu y es arrivé il y a 3 ans ?

L’ambiance et l’atmosphère conviviales sont restées intactes, et c’est notamment grâce à Johan, le fondateur. Il a créé un vrai esprit de communauté en pensant toujours aux détails qui améliorent le quotidien des coworkers. Ce sont de petites choses. Mais cette somme de petites choses fait que finalement on s’y sent bien. Depuis, le 9 s’est agrandi et a attiré des profils plus variés. Aujourd’hui, on voit moins de freelances isolés et plus de salariés qui viennent pour rompre l’isolement du télétravail. L’explosion du télétravail post-COVID a permis de fidéliser des coworkers qui recherchent un lieu dynamique et stimulant.

Quel impact le 9 Coworking a-t-il eu sur ta vie professionnelle et personnelle ?

Sur le plan pro, c’est super enrichissant de côtoyer des profils très diversifiés. Là où dans une entreprise on a tendance à recruter le même type de salariés, on est ici avec des gens qui ont tous choisi d’être là. C’est une ambiance volontaire et positive. Sur le plan personnel, le coworking me permet de séparer clairement ma vie professionnelle de ma vie privée. Travailler à domicile en permanence ne me convient pas, et ici j’ai trouvé le bon équilibre.

Que penses-tu de l’ouverture du 9.2 et de l’impact de ce nouvel espace ?

Le 9.2 a vraiment changé la dynamique. C’est un espace plus grand, plus lumineux, avec une terrasse qui apporte un petit effet « wahou ». J’apprécie particulièrement l’open space, paradoxalement plus propice à la concentration qu’un petit bureau. Ce nouvel espace permet aussi une flexibilité : on peut bouger d’un endroit à un autre selon nos besoins. Cette diversité donne une nouvelle dimension au 9, et ça rend les journées plus agréables.

Participes-tu aux événements organisés par le 9 ?

Quand mon emploi du temps et les contraintes de parent me le permettent, j’essaie de participer ! J’apprécie ces moments après le travail où l’on peut se retrouver autour d’un verre, comme au Comptoir Ô Tapas juste à côté. Les événements organisés au 9, comme les petits-déjeuners coworking, sont également de belles occasions d’échanger.

Une dernière chose à ajouter ?

Je suis heureux de voir le 9 évoluer, de découvrir de nouvelles têtes et de partager avec une communauté qui ne cesse de grandir. C’est cet esprit collectif, cette diversité des profils, qui font de cet endroit « the place to be ».

Close Menu

Visite sur rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter

9 Coworking

07 82 84 37 22
6 rue Virginie Hériot
17000 La Rochelle